Avis sur les banques en ligne

Salut à tous, j’aimerai savoir si certains ici sont passé des traditionnelles banques avec guichet aux banques en ligne moins chère au niveau des services et entièrement paramétrable par internet.

J’avoue que je songe à passer à une banque en ligne d’ci 6 mois ou 1 an mais ce serait intéressant d’avoir un retour d’expérience des membres du forum.

Les banques en lignes sont à réserver à ceux sui sont vraiment à l’aise avec internet car l’assistance d’un banquier en ligne génère des frais.

Derrière les banques en ligne serieuse Boursorama banque, Fortuneo, Hello Bank, Mona Banq…il y a de gros établissement bancaire.

Il y a souvent des conditions de montant de revenu ou d’epargne pour accèder au service gratuit de ces banques, la question du dépôt de chèque se pose aussi, il faut bien tout lire et tout comprendre avant de s’engager, c’est pourquoi un retour d’expérience et avis serait le bienvenu…

moi je préfère une enseigne bancaire bien implanté dans le sol
pas confiance sur internet bandit
surtout pour la suite

desoler bandit pour moi c est une banque en dur et bien dur par contre je c est que pas mal de banques onts des filiales en lignes

J’utilise les services en ligne d’une banque"en dur" et ça me convient a peu près. Je ne vais pratiquement jamais en agence.

je ne vais pas t’aider banditos je reste à ma banque terrestre-------je préfère------c’est plus sûr méme s ce n’est pas infaillible------------

Je suis passée au compte nickel et j’en suis très satisfaite, aucun frais supplémentaires que ceux liés à l’inscription et tu t’inscris en 5mn dans un debit de tabac, je suis en train de faire prelever tous mes prélèvements sur ce compte pour quitter ma banque qui me matraque de frais !

seul petit bémol , on ne peut pas deposer de chèque, uniquement espèce ou virement, ce dernier est totalement gratuit, pour l’espèce c’est 2 euros,
frais de retrait 1 euros par retrait quel que soit le montant,

voilà pour les grandes lignes mais tu en saura plus en allant consulter le site !

Bonjour Bandits,

Je suis client depuis plusieurs mois des banques en ligne. J’ai garder tout de même une banque terrestre car je n’ai pas renégocier mes différents prêts immobilier, j’alimente donc ma banque terrestre par virement automatique chaque mois pour les échéances de prêt)

Mon choix s’est porté sur hello bank (BNP paribas). La carte visa est gratuite (si tu veux une assurance sur celle ci, il faut biensur payer) et il n’y a quasiment pas de frais pour les opérations courantes. A l’époque à l’ouverture simultanée d’un compte courant + livret épargne, j’avais eu 80 € + 50 € en cadeau.

L’avantage avec hellobank, c’est que pour les dépôts de liquide, les remises de chèque… tu peux utiliser l’ensemble des distributeurs du groupe bnp paribas (tu n’est pas obligé de les envoyer par courrier).

Après, je te rejoins sur le fait que pour utiliser les banques en ligne, il faut être à l’aise avec internet car en cas de problème cela se passe par tchat mais les conseillers sont très efficaces, rapides et professionnels. Après dés que tu fais une demande de prêt ou une autre opération bancaire un peu plus importante, ce sont les conseillers de BNP paribas qui prennent le relais et qui gère le dossier)

Pour ouvrir un compte et bénéficier d’un carte bancaire gratuite, il faut effectivement remplir des conditions de revenus minimum (environ 1200 € mensuel) ou faire une dépôt de 5000 € sur un livret d’épargne. La domiciliation des salaires dans la banque en ligne n’est pas obligatoire.

J’ai également tester bforbanque mais c’est à mon sens un peu moins pratique car il faut envoyer par courrier les remises de chèques…

A ce jour, après 12 mois d’utilisation tout se passe bien, je n’ai payé aucun frais bancaire…

Voilà mon petit retour d’expérience, en espérant avoir pu t’éclairer un peu, si tu as d’autres interrogation n’hésites pas

J’avoue que c’est une démarche qui me tente, tant les banques terrestres ponctionnent des frais à gogo… mais je suis quand même méfiante, car je crains toujours que ce soit un peu comme la hotline d’un FAI : quand tout va bien, c’est le nirvana, mais une fois qu’il y a un pépin, c’est l’enfer pour régler la situation et ça peut prendre des plombes (autant dire que tu prends racines)… et encore, à condition que tu arrives à joindre quelqu’un qui maîtrise bien le français et comprenne ton souci :wink:
Du coup, il faudrait peut-être garder dans un premier temps sa banque terrestre couplée à un compte bancaire virtuel puis éventuellement bifurquer vers la e-banque en solo (à condition que la lune de miel se soit bien passée) !

Tu as raison, il faut être prudent même si derrière chaque banque en ligne, il y a un gros groupe banquier.

Après ça ne coûte rien d’ouvrir un compte sur un banque en ligne en gardant toujours son compte principal dans une banque terrestre. Ca permet de tester et de bénéficier des offres de bienvenue. Après il faut que le compte en ligne soit tout de même (quelques retraits, virement…)

Une dernière petite précision, on ne peut pas ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne si l’on possède déjà un compte bancaire dans la banque terrestre qui possède la banque en ligne. Par exemple, pas d’ouverture de compte chez hellobank si l’on est déjà client terrestre de BNP PARIBAS.

Après cela dépend peut être aussi du profil de chacun, mes opérations bancaires sont très simples et classiques.

Merci beaucoup Fab pour toutes ces précisions.
En effet c’est également sur Hello Bank que mon choix s’était arrêté. Pour diverses raisons techniques notamment le guichet pour dépôt de chèques, mais aussi plus futilement parceque je trouve la marque, le logo, et le design des CB Hello Bank sympa.

Coucou !

Pour ma part je suis chez ING et Boursorama depuis environ 5 ans, et ma préférence va nettement pour la première (ING), qui est beaucoup, beaucoup plus réactive quand on s’adresse au service client, et également plus rapide pour les mouvements entre les banques. Au départ je ne m’étais inscrite que pour les primes de parrainage car ça faisait du beurre dans les épinards mine de rien, mais en fin de compte j’ai gardé ING comme compte principal et plus aucune banque terrestre si ce n’est pour le Livret A, comme ça plus de frais !
Récemment on a aussi ouvert un compte Fortuneo et un compte HelloBank, et à première vue Fortuneo semble aussi bien qu’ING, mais alors HelloBank pire que toutes les autres… Argent de l’ouverture immobilisé un mois, notamment.
Voilà donc avec du recul je dis ING sans hésitation, et sans beaucoup de recul j’aurais tendance à dire Fortuneo aussi !

Merci pour ce retour @Transpa !
Comme beaucoup, j’hésite depuis longtemps à franchir le pas :wink:
C’est rassurant d’avoir des retours positifs, au moins, on sait où il faut aller et où il vaut mieux éviter de crécher…
Et au niveau des tarifs pour les divers services proposés, c’est intéressant ?

Pas de quoi Ginie !

Pour l’instant je n’ai jamais rien eu à payer en termes de services… Juste des soucis il y a quelques temps à cause de gros découverts non autorisés :confused: Et là c’est comme partout, si un prélèvement est refusé, ça engendre des frais. Mais ça a été mon seul souci donc ce n’est pas la faute des banques.

Sinon dans la gestion, je n’ai jamais rien eu à payer, toutes les opérations courantes sont gratuites (virement, mise en place de prélèvements ou révocation, remise ou émission de chèques, paiement par carte ou augmentation de plafonds etc.).

Ensuite, pour les personnes qui ont eu des soucis bancaires, Boursorama est assez pénible et bloque très facilement tout moyen de paiement de façon quasi-définitive tandis qu’ING reste réactif et s’adapte.
Par contre pour avoir pu tester partout en période de chute face au jeu, seul la carte fournie par Fortuneo s’est arrêtée comme elle l’aurait dû au plafond du découvert autorisé. Pour les autres, malheureusement, que ce soit ING (mais c’était il y a longtemps, je ne sais pas actuellement), ou Boursorama (là je sais que c’est encore le cas), on peut très très largement exploser le plafond sans aucune protection. Pour les joueurs addicts c’est vraiment pas sécurisant donc il faut le savoir. Pour les autres personnes ça ne pose pas de souci il suffit de gérer son budget. Enfin ça c’est comme les banques réelles car ce même problème de pouvoir continuer achats/retraits/dépôts en ayant dépassé son plafond, des proches ou moi l’avons connu avec les grandes banques terrestres aussi.

Du coup pour un addict, je dis Fortuneo !
Et pour tous les autres, Fortuneo et ING pour vraiment s’en servir.
En fait, pour tous, je dirais : partout, ne serait-ce que pour toucher les primes sans aucun frais, parrainer ses proches à son tour, etc. Nous qui n’avons pas beaucoup de sous, les ouvertures il y a quelques années nous avaient par exemple payé notre super aspirateur Dyson qu’on n’aurait jamais pu s’offrir sinon ^^
Parce que mine de rien, avec plusieurs banques en ce moment le filleul touche 80 euros et le parrain 150 donc ça va super vite si tu parraines tes proches !
Enfin bon, ça c’est juste la cerise :slight_smile:

Avec mon recul en tout cas j’ai conseillé à tous mes amis ING les yeux fermés. On peut leur envoyer les chèques pour dépôt, sous enveloppe pré-affranchie, ils sont très disponibles, leur site est super bien fait, toutes les opérations sont instantanées, l’appli mobile fonctionne très bien. Car ce n’est pas le cas de Boursorama pour le coup, souvent les virements ne fonctionnent pas sur l’application en ligne et il faut trouver un ordinateur d’urgence…
Pour ING il y a aussi l’épargne Orange qui propose ponctuellement des taux intéressants mais ça c’est pour les gens qui ont des sous à garder de côté donc je n’ai pas testé personnellement au-delà de quelques dizaines d’euros ^^

Je ne suis pas très gentille avec Boursorama car c’est vraiment galère mais j’y suis encore, ça reste pratique quand on a besoin de différentes comptes séparés, et gratuit.

Voilà le gros blabla !

Merci beaucoup pour cette revue en détails :wink:
Pour le montant maximal autorisé, ma banque est intraitable, même si tu as des pépètes sur ton compte… j’en ai fait les frais il y a quelques mois, après un gros achat. Je veux payer des courses alimentaires et la caissière me dit que le paiement ne passe pas. J’insiste et rebelote… Refusé. Alors que j’avais encore de quoi voir venir. Rouge cerise et morte de honte, j’ai payé en espèces (heureusement que j’avais du liquide sur moi !), sûre et certaine que je n’avais pas explosé ma CB… Ce qui, après vérification, était bel et bien le cas… J’avais simplement dépassé le montant de dépenses mensuelles fixé par ma conseillère. Jamais je ne l’ai autant maudite, celle-là… parce qu’en plus, évidemment, c’était un commerçant de quartier :wink:
(sinon, c’est pas drôle)

Ahah je pense que c’est déjà arrivé à chacun de nous, une aventure pareille, un jour ou l’autre :slight_smile:

En fait, avec les banques, le problème n’a pas été le plafond de la carte (celui là fonctionne bien), mais le plafond de découvert autorisé. Donc en gros t’es en rouge et tu peux tirer encore X euros que tu n’as pas alors que tu ne devrais pas, sympa !

Ah oui, carrément le plafond de découvert autorisé :o
J’imagine bien ensuite les frais, si tu n’arrives pas à renflouer ton compte !
Tu peux même te demander si ce n’est pas fait exprès, histoire d’encaisser un peu plus d’agios…

Je ne sais pas mais en tout cas ça met dans une sacrée panade pour peu que tu perdes pied un court instant et ne puisse plus redresser ensuite…

J’ai constaté une première différence entre ING et Fortuneo ces jours-ci : le suivi des plafonds, justement. Sur ING, le suivi des plafonds de la CB est excellent. On voit où l’on en est des achats et des retraits, et aussi quel jour le plafond augmentera de combien etc. C’est nickel ! En revanche sur Fortuneo on connait juste notre plafond mais du tout où l’on est en. Et j’ai aussi pu voir qu’il n’était pas qu’en termes de sommes mais aussi de nombres de transaction chez fortuneo, ce qui peut vite être handicapant pour ceux qui font plein de petits retraits/achats (10 retraits max par semaine etc.)
Donc côté gestion ça reste finalement 100 % pour ING à mon avis !

Si ça peut te rassurer @Bandit, ça fait un moment que j’ai un compte sur une banque en ligne (ActivoBank, qui est rattachée à une banque terrestre) et j’en suis amplement ravie. Aucun frais de gestion et une carte de crédit dédiée aux achats sur internet.
Petit plus: il existe 2-3 guichets sur Lisbonne pour ceux qui ont besoin d’un contact face to face.

Hello Martine!
Forcement, toi qui es très active tu as choisi ActivoBank mais c’est pas la seule raison qui t’a poussé à prendre une banque en ligne, c’est aussi parceque tu es une vraie terreur blacklistée par toutes les banquières!!
Quand tu arrivais à ta banque et que l’on te disait d’une voie tremblottante: Bonjour Mme Martine “beijinhos”, qu’est qui nous vaut l’honneur de votre visite, tu arrivais avec tes gants de boxe, en disant quoi vous avez osé me mettre des agios sur mon découvert, Paf, Bim, Booum, et oui Mme beijinhos, envoie pas toujours des bisous, parfois c’est des parpaing!
Beijinhos

Salut Bandit tes bonnes blagues reviennent cool!!!