Cuisine de nos placards

Pain en cocotte (j’ai déjà fait, ce n’est pas mal du tout)
500g Farine
32cl Eau tiède
1/2cuil. à soupe Sel
20g Levure fraîche du boulanger ou 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Recouvrez votre pâte et laissez-la reposer dans le bol 1 h 30 à température ambiante.
Dégazez la pâte.
Déposez-la dans la cocotte garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Couvez votre pâte et laissez-la lever pendant 30 min.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.

Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans, scarifiez la et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. ?

Merci Pepette c’est parti pour un pain maison qui st en train de lever…?

`attention j’ai écris une bêtise IL FAUT QUE LA PATE SOIT RETIREE DE LA COCOTTE POUR PRECHAUFFER LA COCOTTE…désolée…

J’avais compris merci pepette, un peu plat mais ça le fait , chouette!

Je me suis toujours demandé si le résultat était satisfaisant… mais je n’ai jamais eu le courage d’essayer le pain cocotte :wink:
Dans le même état d’esprit, les gâteaux à la poêle… vous avez déjà essayé ?

gâteau à la poêle jamais, mais le pain cocotte plusieurs fois, le premier était aussi un peu plat, j’ai ensuite augmenter le temps de repos et le résultat était ensuite satisfaisant…un bon compromis quand on a envie, besoin de pain et que l’on ne peut pas sortir…

Mon conjoint sait faire du pain ! mais il ne le fait pas a la cocotte, je ne connaissais pas cette façon! Je vais lui faire voir cette recette!

SAMOUSSAS au boeuf avec un petit reste de viande

un petit reste de viande de boeuf (ou autre ça marche aussi)
1 oignon
1 carotte
2 cuillères à café de curry en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
(épices à adapter selon vos goûts)
sauce soja (de 2 à 3 cuillères à soupe)
feuilles de brick

Dans une poêle, faire revenir l’oignon, l’ail et la carotte hachés dans de l’huile.
Ajouter la viande de bœuf et laisser dorer un peu.
Assaisonner avec le curry, le gingembre puis ajouter la sauce soja. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux 2 à 3 min.
Laisser refroidir la préparation
Couper la feuille de brick en deux (2 samoussas par feuille)
Badigeonner au pinceau légèrement la feuille de brick avec du beurre fondu
Répartir la farce dans les feuilles de brick et procéder au pliage (souvent expliqué sur les paquets de feuilles de brick).
(ce n’est pas si difficile)
Les répartir sur une feuille de cuisson posé sur la lèche frite du four.
Les mettre au four position moyenne (entre 160 et 180° selon les fours). A mi cuisson les retourner.Les déposer sur du papier absorbant à la sortie du four afin de retirer l’excès de gras, accompagnés d’une petite salade, voilà un petit repas qui change et qui accommode parfaitement un petit reste de viande.

Hello tout le monde Pain cocotte super easy et rapide à faire.
Aprés plusieurs essais j’ai trouvé l’astuce idéale pour bien faire monter ma pâte vite et cela marche trop trop bien, la mie est aérée et le pain est croustillant et… Miam
Donc recette de Pepette plus haut et:

(Moi j’ai doublé les ingrédients pour avoir un gros pain)
la variante… au lieu de faire pousser ma pâte a pain toute seul, dés que j’ai mélangé tous les ingrédients

  • je mets ma pâte a pain dans un plat en verre que je recouvre de papier cellophane
  • Je mets ce plat en verre dans le micro ondes et :
    - je fais chauffer 15 secondes à ( 750 ou 800 W) puis j’attends 8mn (sans ouvrir)
    - je fais chauffer 15 secondes à ( 750 ou 800 W) puis j’attends 8mn "
    - je fais chauffer 15 secondes à ( 750 ou 800 W) puis j’attends 8mn "
    - je fais chauffer 15 secondes à ( 750 ou 800 W) puis j’attends 8mn "

La je sors mon plat du micro onde (la pâte est très gonflée plus qu’a l’air libre) avec un peu de farine je dégaze la pâte et je la pétris un peu à la main puis je la remets dans mon plat que je replace au micro onde puis je recommence l’opération du micro onde (15s à 750W etc…) 3,4 fois et la je sors ma pâte ( qui a de nouveau bien montée)
et après avoir fait chauffer ma cocote ou mon plat avec le couvercle 15 mn au moins à 240° je verse ma pate dans mon plat ou j’ai mis un papier sulfurisé et c’est parti pour 30Mn moi j’ai mis à 220°.
J’enlève le couvercle puis 15 mn de cuisson et … le miracle est là

Tant que nous sommes en confinement, mon boulanger peut aller voir chez les grecs si j’y suis??? moi JE RESTE CHEZ MOI et je fais mon pain!??

bravo Tal super astuce à laquelle je n’aurais pas pensé…c’est bon le partage…y compris en cuisine et voilà du pain tout frais sans sortir de chez soi…

l’idéal c’est d’avoir une cocotte en fonte mais cela marche aussi si l’on n’en a pas, c’est juste la redistribution de chaleur qui est modifiée…

Oh oui , c’est chouette le partage.!!!

je viens de lancer une crème au caramel toute bête

1 l de lait+ vanille (sachet, gousse, extrait liquide, selon ce que l’on a dans le placard)
7 oeufs
7 cuillères à soupe de sucre (remplacées chez moi par 40 gouttes de sucre de synthèse, diabète de mon chéri oblige)

battre les oeufs et le sucre
faire chauffer le lait
mélanger le tout hors du feu

Faire un caramel à sec avec 2 cuillères à soupe de sucre,le verser au fond du plat et le laisser figer

Verser l’appareil (lait+ oeufs) dans le plat
Faire cuire au bain marie, four 160° pendant 30 mn, la lame de couteau ressort sèche si la crème est cuite.

voilà un bon dessert rapide qui plait aux petits comme aux grands.

Tal, je tenterai ta méthode en fin de semaine, je dois hélas sortir demain car j’ai un rdv médical qui ne peut être reporté, la boulangerie côtoyant la pharmacie, je prendrai donc le pain …mais il me tarde de tester ton astuce… :slight_smile:

???

J’ai testé avec une poêle anti-adhésive et c’est pas mal du tout…
L’avantage, c’est que vous pouvez prendre les fruits que vous avez sous la main (fraises, cerises, framboises, bananes…).

Clafoutis à la poêle

300g de fruits / 15g de beurre / 3 œufs / 100g de sucre en poudre / 90g de farine / 25cl de lait

Faire revenir les fruits lavés et coupés + le beurre dans une poêle, pendant une dizaine de minutes.
Dans un saladier, battre les œufs + le sucre, puis ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le lait en remuant.
Une fois la pâte bien homogène, verser sur les fruits. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant un bon quart d’heure (il faut que le clafoutis soit “sec”… mais pas desséché ^^).
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Ps : vous pouvez ajouter des épices (cannelle, vanille…) à la pâte (avant cuisson évidemment ^^).

Je pense tester cette recette de clafoutis à la poêle bientôt avec des fruits au sirop…
C’est important je trouve de continuer à régaler les siens comme on peut.
Recette du pain cocotte adoptée, super chouette mais parait-il par ici la levure devient denrée rare voire en rupture de stock.

C’est tout l’intérêt de ce genre de recettes :wink:
On peut utiliser des fruits frais, des fruits au sirop… on peut même utiliser des pruneaux, des dattes (par contre, comme c’est un peu plus sec, je rajoute 1 œuf et un peu de lait pour préserver le moelleux).

Une recette de salé pour changer, que je tiens d’une aïeule germanique.
C’est en accompagnement d’une viande en sauce et j’insiste bien sur le “en sauce” ! Car c’est excellent quand ça baigne dans la sauce d’un rôti de bœuf aux petits oignons par exemple… sinon, seul ou avec une viande sans sauce, c’est plutôt “étouffe-chrétien” ^^
Ce sont les Knepp(e)s / Knepfles (pour les puristes, les knepps = avec de l’eau et les knepfles = avec du lait). D’après ce que j’ai pu comprendre, la version “eau” provient apparemment des périodes de vache-maigre, pendant la guerre.

Je mélange 200g de farine, 2 œufs, 25cl de lait entier (je fais toujours la recette au pif, donc ces mesures sont approximatives ^^), puis je sale et poivre.
Il faut que la pâte soit épaisse et collante (plus qu’une pâte à crêpe mais moins qu’une Béchamel ^^). Donc en fonction de la texture et de l’élasticité, on rajoute un peu de lait ou de farine, un œuf…
Je laisse reposer 1/2h.
Je fais bouillir une grosse casserole d’eau, je réduis le feu pour maintenir une eau frémissante.
Puis je fais cuire mes Knepps : je prélève un peu de pâte avec une cuillère à café (ou à soupe si vous les préférez plus volumineuses) puis la dépose dans l’eau et renouvelle plusieurs fois l’opération (mais attention : il ne faut pas que les Knepps se chevauchent)…
Normalement, comme la pâte est lourde, les knepps commencent par tomber au fond de la casserole, avant de remonter à mi-cuisson… je les retourne alors et les laisse cuire encore un peu.
Ensuite, je les récupère avec une écumoire et les dépose dans une passoire… Et je les sers avec un bon plat en sauce ^^
C’est facile à faire et vraiment pas cher du tout (généralement, on a tous de la farine, des œufs et du lait dans nos placards ^^).

ta recette ressemble un peu à celle des spätzles…