HS : Réforme orthographique

Vous avez surement vu, lu ou entendu qu’il va y avoir du changement pour la rentrée nan ?
Mais une question, c’est “seulement” pour vous les français de Hollandie France ? ou bien c’est complètement la Langue française qui va être destroy ?

non parce que là il risque d’y avoir pas mal de surprise surtout à cause de l’accent circonflexe !!!
Ex : “Je suis sûr, ta soeur elle va bien” donnera “je suis sur ta soeur, elle va bien” :stuck_out_tongue:
bon ok “sûr” ne bouge à priori pas mais si il devait disparaître, purée je dis pas lol !
Et Ménopause va devenir Game-ovaire ? ^^

Et vous, vous en pensez quoi ?

je pense que nous régressons… et que tout part en jus de boudin …
pas mal game-ovaire ! :slight_smile: fallait y penser !!

Je pense que toutes ces foutues réformes de l’orthographe sont dorénavant pour les trois quarts des élèves quasi illettrés l’éducation nationale se paient de sales notes et on réforme la langue française.
Je trouve ça parfaitement grotesque pour moi il serait temps de retourner à notre bon vieux bled qui est une mine pour maîtriser notre bonne langue française.
Le français devient une langue de fainéants bientôt nous ne communiquerons plus que par sms ou abréviations. Je trouve que c’est encore refuser la complication et vouloir la facilité à tout prix au risque de changer le sens des mots notamment sûr (ce qui ne fera pas des sur-doués mais continuera de favoriser le non éveil des illettrés) c’est ridicule et fort dommage

Game-ovaire --> alors là, mon loulou, tu as droit à un extra-méga bon point ^^
Et tu as quoi pour l’andropause ? Juste par curiosité ? :wink:

On en parlait justement ce dimanche avec ma belle-sœur ^^
Que dire sinon que c’est dans la continuité de toutes ces réformes made in Education Nationale… on ne tire plus une classe vers le haut mais vers le bas, en entraînant dans la chute tous les élèves un peu plus doués que la moyenne basse…
Comme je suis mauvaise langue (enfin, façon de parler ^^), voici le fond de ma pensée : un ignare sera bien plus facilement manipulable/gouvernable qu’un instruit.
Il n’y a pas à aller bien loin, n’est-ce pas, il suffit d’observer ce qu’il se passe actuellement avec les pourfendeurs de la culture :wink:

Personnellement, je continuerai d’écrire et de m’exprimer comme on me l’a appris, avec ou sans réforme aurthôgraffike ^^

Et pour les amoureux et amoureuses de notre belle langue française, voici le projet Voltaire… la bible/référence en matière de bon goût orthographique ^^ (je suis sûre que si maître Capello était toujours en vie, il en serait devenu le Grand Chambellan ^^)

Je trouve ça scandaleux!!! D’ailleurs, on a exactement le même problème au Portugal depuis 2014 puisqu’on nous a “imposé” de nouvelles règles d’ortographe. Grosso modo: écrire le portugais à la brésilienne, c’est à dire en supprimant entre autres toutes les consonnes muettes. Pffft! c’est du n’importe quoi et je refuse catégoriquement de me soumettre à leurs nouvelles règles pourries!!!

Bah on ne fait que régresser malheureusement … !!!
Donc ce n’est pas que en France à ce que je vois !!! -_-’
Bah pour sûr que je vais aussi écrire comme je l’ai toujours fait avec ou sans mes fautes …

Andropause = La Vie ou La Bourse … :wink:

énorme andropause-------hihihihi

Gimininie
Projet voltaire c’est excellent j’aime beaucoup------

le gros problème justement c’est de changer l’orthographe
au fil des siècles les langues ont changées aussi et le gros casse tête pour les scientifiques c’est de trouver une manière d’avertir dans mille ans que des déchets radioactif sont enfouis dans le sol et qu’il faut pas y toucher
il cherche comment avertir les populations futur et c’est pas gagné ils penches écrire sur de la pierre sauf que d’ici 1000 ans sauront t’il déchiffrer enfin si le monde existe encore