Je suis Charlie

Je lance ce topic en hommage aux membres de l’équipe de Charlie Hebdo ainsi qu’à toutes les victimes du drame récent qui a ébranlé la France et le monde entier. J’invite tous les membres à venir publier leurs témoignages, marques de soutien et dessins favoris.

J’avais l’habitude d’acheter Charlie Hebdo en kiosque il y a quelques années, mais avec l’affluence de journaux disponibles sur le net, j’avais quelque peu délaissé la presse écrite version papier. Je viens de prendre un abonnement grâce au site viapresse.com, en guise de soutien aux victimes, au travail de l’équipe de l’hebdomadaire et par amour de la liberté d’expression.

Pour ce premier message, je joins ci-dessous un dessin de Cabu, immense talent qui a bercé mon enfance. Nous ne t’oublierons jamais…

Je suis écœurée quand je vois certains opportunistes mettre leurs anciens numéros aux enchères, et bien plus encore de constater que d’autres n’hésitent pas à acheter un numéro plus d’un millier d’euros… Quel commerce cynique.
Pour que Charlie Hebdo survive (et il le faut absolument, pour la liberté d’expression de tous et toutes), la seule solution est de s’abonner pour les soutenir…
J’ai bien conscience que de nombreuses personnes ne le pourront pas, crise oblige, mais faisons tous au moins le petit geste d’acheter le prochain numéro ! Pour leur témoigner toute notre solidarité et nos encouragements.

Cabu, c’était un peu comme le grand frère de tous les quarantenaires bercés par Récré A2… Une personnalité hors du commun qui est resté fidèle à ses convictions jusqu’au bout, sans dévier de sa route d’un iota. Un éternel ado avec ses pulls trop larges, toujours humble et discret malgré son talent exceptionnel (tout comme ses amis collègues qui l’ont accompagné dans un monde meilleur, j’espère).
Nous n’oublierons jamais le papa du grand Duduche, le papa de Paulette, l’illustrateur de Rêve de Dragon et le géniteur de Maurice et Patapon…
Chapeau bas les artistes, pour tout ce que vous nous avez apporté.

Quelle tres tres beau moment historique! solidarité d amour de fraternité entre tous types de nationalités de religions de couleur en hommage a toutes ses victimes des attentats … Qui aurait cru qu autant de manifestation aurait lieu dans le monde entier en soutient a la France c est un grand moment historique!! Et tous ces politiques venus spécialement pour soutenir les victimes du jamais vu!

Ce mouvement de solidarité est une première, vu son ampleur. J’espère que cette prise de conscience ne retombera pas comme un soufflé.

En ce qui concerne certains politiques, j’avais plutôt l’impression que c’était le “lieu où il fallait absolument être”… en particulier pour l’un d’entre eux, fier comme Artaban, qui paradait fièrement au bras de deux de ses compatriotes (j’avais d’abord écrit conpatriotes, lapsus révélateur)…
Bref, le comble de l’opportunisme et du cynisme… mais il faut posséder ces deux “qualités” pour réussir en politique, non ?
Heureusement que d’autres avaient l’air bien plus concerné et compatissant !

Par contre, j’ai entendu qu’au niveau de l’Enseignement, c’était chaud bouillant dans certains départements, car des enseignants ne peuvent pas aborder la question sans se faire insulter. Beaucoup de jeunes sont persuadés que c’est un complot du gouvernement, qui aurait tout manigancé depuis le début pour faire porter le chapeau aux intégristes (sic)… Et là, c’est vraiment grave !

L éducation des parents est très importante la preuve ginie dans ce que tu dis dans ton témoignage …

Oui, mais malheureusement, entre les parents défaitistes, les je-m’en-foutistes et ceux qui bourrent le mou à leur progéniture (quelle que soit la religion/secte) dès le berceau… ça fait beaucoup de gamins mal barrés dès leur plus tendre enfance.
Rajoute à cela certaines familles “tuyaux de poêle” (j’en entend des chouettes, provenant d’un service pédiatrique hospitalier) qui trouvent normal de faire picoler/fumer des gosses dès la primaire et de regarder ensemble le film très très “spécial” du samedi soir…
Bref, ça fait froid dans le dos.
Le pire, c’est qu’il n’y a pas que des gamins et/ou ados. Je côtoie indirectement les agents territoriaux d’une fac, et certains banlieusards (trentenaires et quarantenaires), très immergés dans les milieux + ou - extrémistes, croient dur comme fer au complot. Et à cet âge, c’est fini… il n’y a plus rien à faire, à mon avis.

Je n’arrive pas encore à réaliser qu’une chose aussi horrible ai pu se produire chez nous… Depuis ce jour, je ne me sens plus en sécurité nulle part, que ce soit au boulot, dans les transports. A n’importe quel moment, tu te dis qu’un dingue peut surgir et en quelques secondes semer la mort. Je sais qu’il ne faut pas céder à la peur mais depuis ce drame j’ai peur et j’ai du mal à envisager l’avenir sereinement.

C’est d’autant plus difficile à vivre quand tu dois emprunter (ou l’un de tes proches) régulièrement les transports en commun. Car forcément, c’est l’endroit que privilégient tous les dingos de la terre pour faire des coups d’éclat.
Maintenant, je me dis que ça ou autre chose, quand c’est ton heure, c’est ton heure…
J’ai lu une anecdote concernant une personne “miraculée” : elle a “survécu” à un crash car elle avait raté son avion puis a eu un accident mortel de la circulation la même semaine (et ce n’était pas sa faute mais celle d’un chauffard).
Ça fait réfléchir.

Cela me fait penser au dessinateur de Charlie hebdo qui est arrivé en retard a la réunion …sinon il serait mort… Pas d inquiétude pour les transports en commun les lieux cultes tout est archi surveille plus de 10000 militaires vont nous défendre … Faut pas céder a la panique car fait penser aux victimes et aux3 millions de manifestants qui n ont pas hésiter a se mettre en danger pour défendre notre liberté et en hommage aux victimes … Il y aurait pu avoir 2 ou 3 kamikazes dans la foule et cel n a as été le cas … Alors vivons normalement … Car tous les endroits sensibles sont archi surveille … Donc ayons confiance!!

10 000 militaires en renfort dont 9 999 envoyés à Paris et région parisienne ^^
C’est de l’humour, mais pas si loin de la vérité…
De toute façon, ils ne peuvent pas en mettre sur tous les points stratégiques, donc autant vivre “normalement” et éviter de psychoter, car c’est ce qu’ils souhaitent, qu’on vive dans la crainte… (la terreur, c’est une manière plutôt efficace d’ailleurs de manipuler/gouverner des peuples entiers)

Il paraît que depuis 6h du matin c’est la course à Charlie Hebdo (tout du moins sur Paris)! Tout comme Phil, j’ai pris un abonnement c’est bien plus pratique.

C’est ce que nous nous sommes dit avec des amis : il y a encore quelques mois, Charb lançait un appel aux dons pour sauver son canard. Il espérait au moins un million, il n’a récupéré que quelques dizaines de milliers d’euros.
Le plus efficace pour enterrer Charlie Hebdo était donc de faire preuve de patience, puisque ce n’était plus qu’une question de temps avant la faillite.
Maintenant, ce journal va sans doute être l’un des plus florissants de la planète… et grâce à qui ?
Finalement, il y a peut-être une justice en ce bas monde ^^

Ha ha ha c est ce qu ils doivent se dire les terroristes sachant que déjà lors de la manifestation de voir toutes les religions confondus tous les représentants des pays au monde réunis tous ensemble avec un seul objectif commun et la c était deja une grosse claque pour les terroristes et leur dictature sachant que malheureusement pour les victimes remercier an leur attribuant la légion d honneur cela doit être tres tres dure c est pour cela que les politiques et le peuple ne doivent pas baisser la garde … Mais apparement tout est organisé au mieux pour bloquer les 1500 personnes surveillés par la police et félicitation aux policiers et GIGN…

On en parle peu, et pourtant, ils font souvent un travail remarquable, dans des conditions pas toujours faciles.
Dans la même trempe, les pompiers, qui commencent à avoir autant de difficultés que les gendarmes et policiers pour intervenir dans certains secteurs…

Fait pas rêver s il n y avait pas de policiers ont ne pourrait plus mettre un pied dehors…

L’anarchie, c’est clair…
Et à moins d’avoir un très bon fournisseur d’objets divers et variés de défense, on passerait un sale quart d’heure.

http://www.liberation.fr/monde/2015/01/16/ces-dirigeants-qui-etaient-charlie-dimanche-qui-ne-le-sont-plus-aujourd-hui_1182120

Je crois que cela se passe de commentaires…
(mais pourquoi ne suis-je pas plus étonnée que ça ?)

Merci ginie pour cet article c est très instructif …salut

Je comprends que dans des pays où la religion est sacré que des personnes puissent se sentir offensé …mais justement quand on est croyant tué des êtres humains est un grand péché aux yeux de Dieu par contre ils auraient pu donner et faire écouter leur point de vue aussi en passant par la presse et en expliquant que c était offensant pour eux etc( d ou cette fameuse phrase la liberté d expression !)

je pense aussi que les présidents venus à la manifestation ont surtout voulu défiler pour manifester leur désaccord profond contre toute forme de tuerie et rendre hommage aux 17 victimes et leurs familles