"prétendu" cabinet d'avocats contactant des joueurs lésés : arnaque ?

bonjour, j’ai été contactée aujourd’hui par téléphone par une personne du cabinet Villepin qui m’a dit travailler sur des casinos fermés, type Titan, pour faire récupérer de l’argent aux joueurs. je n’ai pas très bien compris mais je redoute une arnaque. Il m’a demandé photocopie de ma carte d’identité. Que pensez-vous de cela, êtes-vous au courant de ce genre de démarche ? merci pour votre réponse

Bonjour @ermina, l’appel téléphonique que tu as reçu est vraiment étrange et à ta place je me méfierais. As-tu eu des problèmes de retrait sur Titan Casino dans le passé ?

Bonjour @ermina
Le cabinet Villepin, c’est bien un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des sociétés/affaires, non ? Ils représentent des entreprises et non des joueurs arnaqués.
Bref, quel est le rapport avec un casino véreux qui s’est retiré comme un voleur en ne payant pas ses joueurs ? D’autant plus que cela fait plus d’un an que Titan est fermé.
Et comment ont-ils réussi à obtenir tes coordonnées (car même si tu es dans l’annuaire, il faut le savoir, que tu joues en ligne !).
Bref, fais attention car la carte d’identité est un document sensible…
Quel est l’intérêt d’ailleurs de t’en demander une photocopie ? Pour faire quoi exactement ?
Si c’est effectivement quelqu’un du cabinet et qu’il ta contacté en toute connaissance de cause (à savoir que tu as joué sur un casino véreux et que tu n’as pas été payé), il connait donc ton identité…
En plus, si tu précises que c’était plutôt flou, comme explication, et que tu n’as pas très bien compris, ça sent pas mal la magouille…
Et tu es censée l’envoyer où et comment, cette photocopie d’identité ? Par scan via un émail ? Ou une photocopie vers une adresse postale ?

bonjour, ils m’ont rappelé aujourd’hui. Il s’agit du site ***. Je ne sais plus quoi penser

Tu n’as pas répondu à mes précédentes questions.
D’abord le b-a-ba : leur demander leurs coordonnées complètes, pour pouvoir ensuite vérifier toi même en recoupant les infos (Kompass, par exemple) et en téléphonant au siège (en ayant évidemment vérifié que c’est le bon numéro de téléphone de la société et non celui d’un complice).
Et surtout, ne transmets pas de documents aussi sensibles ! Je n’en vois pas absolument pas l’utilité…

bjr
moi aussi j ai ete contacter pour la meme histoire
que doit in faire

Bonjour @bob… j’ai de très gros doutes sur cette affaire…
Il faudrait déjà leur demander comment ils ont eu vos coordonnées… parce qu’il faut le savoir, que vous êtes joueur/joueuse en ligne, et plus particulièrement sur tel casino.
Pour moi, c’est très étrange. Je pense qu’un listing clients a été transmis, or, je vois mal ce groupe de casinos refiler de telles infos, à moins de s’en servir lui-même…
Apparemment, ils relancent (ce qui est inhabituel pour un cabinet d’avocats, car les démarches se font côté plaignant : c’est lui qui contacte un cabinet juridique pour x ou y raison et non l’inverse) donc il faut concrètement leur poser la question : comment avez-vous eu mes coordonnées et surtout comment savez-vous que je n’ai pas été payé sur tel casino…
Ensuite, vérifiez sur Internet les coordonnées des locaux de cette société, et téléphonez directement (mais seulement avec un numéro vérifié page jaune/blanche/kompass… parce qu’un faux site, ça se monte rapido avec des as de l’informatique). Parfois, la société existe bel et bien mais des arnaqueurs utilisent son nom et sa réputation le temps d’une fraude, sans que quiconque soit au courant (en optant pour une boîte postale pour réceptionner les documents, par exemple)… mais sérieusement, je flaire une bidouille.
Pourquoi ne pas simplement répertorier les arnaqués et leur demander une attestation ou un document de ce genre ? Pourquoi vouloir une copie de leur C.I. ? Ce n’est pas avec une simple carte d’identité qu’on peut payer quelqu’un (leur prétexte) et faire avancer une affaire en cours…

Après quelques recherches sur le net :

"données du site *** (celui donné par @ermina)
date de création du site web: 22 août 2016

Il a à peine une semaine d’existence… donc je pense que les conclusions s’imposent d’elles-mêmes.
Privilégiez la prudence et ne transmettez aucun document sensible.

bonjour, le numéro de téléphone qui s’est affiché sur mon téléphone est bien celui donné sur leur site. Par contre, si le site a une semaine d’existence je ne vois pas comment ils auraient un taux aussi élevé de réussite. Je pense qu’il faut effectivement se méfier

re
j ai u vos infos sur le forum ici effictivement et il m ont appeler hier soir aussi ,de plus moi j ai tjr ete payer par titan et winpalace et ils m ont dit qu il recherchais uniquement les joueuers qui aurais deposer plus de 20000 euro et nos infos ils les ont u sur le site de titan et winpalca suite a la mise en demeure de ce casino

ils m’ont dit pratiquement la même chose. Moi aussi j"ai toujours été payé par Titan, jamais de problème avec eux

Donc pourquoi vous demander une copie de votre carte d’identité, si vous avez été payés ?

“le numéro de téléphone qui s’est affiché sur mon téléphone est bien celui donné sur leur site.”
–> la ligne a été ouverte quand ? il y a des pros qui utilisent des lignes éphémères, le temps d’une arnaque…

“nos infos ils les ont u sur le site de titan et winpalca suite a la mise en demeure de ce casino”
–> alors là, le nom et prénom des joueurs auraient été publiés suite à leur mise en demeure ? je suis sceptique… Et pourquoi 20 000€ de dépôts ? Pour ne cibler que les bons clients ?

Bref, faites attention, moi je trouve cela vraiment plus que suspect.